Par la fenêtre


Type

Oeuvre audiovisuelle

Projection mapping


Année

2022


Logiciels utilisés

TouchDesigner

Blender

Premiere Pro


Collaborateurs

  • Gabrielle Doucet
  • Christophe Boucher-Rouleau

Ce projet, créé autour de la thématique des multiples dimensions, a commencé avec l'idée de Gab de scanner sa propre tête et de la rendre en 3D. Cette étude ludique de ses propres dimensions est devenue une curieuse vitrine de paysages de rêves.

En mettant en scène des structures trompeuses et en explorant la matière dans différents états, les scènes présentées repoussent les limites de la perception du poids et des proportions. L'œuvre célèbre la dimension où tout est non seulement possible mais réel, ce qui va bien au-delà de la dimensionnalité de la tête de Gab.

Nommée en hommage à La cantatrice chauve, pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco, « Dans la vie il faut regarder par la fenêtre » est un récit audiovisuel inspiré du mouvement surréaliste.

Par le biais d’explorations libres, avec les logiciels Blender et Touchdesigner, de diverses compositions se sont construites avec des tendances oniriques. À partir de celles-ci a émergé un amalgame à la fois abstrait et figuratif, mariant visuels 2D et 3D à des univers simultanément numériques et issus de la photographie.

L'œuvre a été réalisée du début à la fin en collaboration à distance pour le concours Minute_MAPP dans le cadre de la fête de quartier numérique au Skatepark Van Horne à Montréal. Après avoir passé un excellent moment à créer EDEND, une présentation d'une minute pour le concours MAPP de l'année précédente, l'équipe s'est à nouveau réunie, bien que les membres se trouvaient dans des pays différents tout au long du processus créatif.